Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Toni

Manon Lescaut de L'abbé Prévost

10 Avril 2010 , Rédigé par leblogdetoni.over-blog.com Publié dans #Corpus de textes

Introduction: 

L’abbé Prévost est un romancier et ecclésiastique français du 18 ème siècle, adhérant au courant de pensée libertin de l’époque. Manon Lescaut est le septième tome des Mémoires d’un homme de qualité qui est un roman-mémoire écrit par l’abbé Prévost en 1731. Montesquieu : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin  plaise parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. »

 L’œuvre raconte l’histoire de la vie de Renoncour, qui est le narrateur, et laisse parfois la parole aux personnages qu’il rencontre. C’est le cas de Des Grieux qui raconte comment il rencontra Manon Lescaut et ce qui lui advint après cet événement. L’extrait qu’on va commenter est la première rencontre entre Manon Lescaut et Des Grieux.

Problématique:

I/ Le coup de foudre

A/ Le portrait allusif de Manon:

-Portrait non détaillé par rapport au portrait de la femme qui fait Flaubert: "charmante", "fille", "moins âgée", "plus experimentée".

- Intensif "si charmante", charme = enchantement, ensorcèlement amoureux. Charmante est trois fois dans le texte. Manon ensorcèle Des Grieux.

- La rencontre se fait d'abord par la vue: "Elle me parut si charmante que moi", l'attraction est premièrement physique:

-Puis la vue laisse la place à la parole: "elle reçut mes politesses", "Elle me répondit ingénument", on a une approche  entre les deux caractères. La rencontre est donc complète: l'esprit et le physique sont dévoilés entre les deux personnages, même si quelque personnage nous offre une vision erronée.

B/La rencontre:

-Coup de foudre = locution adverbiale: "tout d'un coup" et emploi du passé simple "je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport".

-Effet d'isolement de la jeune fille: "mais il en resta une"= connecteur logique d'opposition, Manon unique par opposition aux autres femmes.

-De même pour Tiberge qui disparaît.

-L'amour qui naît brusquement lui donne de la force et du courage, il prend tout à coup des initiatives surprenantes, impensables.

 Le personnage est comme hypnotisé, attiré par Manon (charmé). On note une succession de verbes d'action et de parole: "je m'avançai", "elle reçut mes politesses", "je lui demandai", "je lui parlai". À la vue de Manon, le personnage devient un autre homme. De plus, l'utilisation du passé simple insiste sur la rapidité et l'enchaînement des actions (personnage énergique, audacieux, hardi).

- Les sentiments de Des Grieux sont à la suite exprimés paradoxalement, "L'amour me rendait déjà si éclairé"=métaphore qui est symbole de connaissance. L'amour me devenait savant de l'âge adulte. "que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs".

 

II/ Le travail du souvenir

A/ Une apologie personnelle

-L'homme au début commente son expérience dans le sens du remord. "Hélas!" il juge son expérience passée.

- Le récit est fait après la mort de Manon de la sorte, ce recul dans le temps permet au narrateur un regard lucide et critique sur cette première rencontre.

-On a les réflexions ultérieures que Des Grieux fait sur elle.
On a 2 visions superposées : 
· Celle de la rencontre 
· Celle du récit de la rencontre 
Au moment où Des Grieux raconte, il ne pense plus de Manon ce qu’il pensait d’elle avant. 

-"Hélas! que ne le marquais-je un jour plus tôt!" exprime le regret et laisse présager une fin malheureuse.

-Des connecteurs logiques présents dans le texte signalent que le narrateur interprète ses réactions et leurs trouvent des explications à posteriori: "depuis un moment", "dans la suite".

-La mise à distance se traduit également par des remarques que l'on peut considérer comme ironiques. Le narrateur souligne son inexpérience de l'époque pour expliquer ce qu'il s'est passé. Ex : il met en relief ses traits de caractères: "Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité". Ainsi il se moque un peu de lui car il a prit conscience de son ridicule: "j'avais  le défaut d'être excessivement timide"

B/ L'annonce d'une passion fatale

-En revanche il présente déjà Manon comme une femme d'expérience malgré son jeune âge et fait même allusion à son "penchant aux plaisirs".

- A posteriori il trouve que cette fille s'est laissée aborder un peu trop facilement et confiée trop rapidement.

-De même l'antithèse entre l'expérience de Manon et l'inexpérience de Des Grieux nous permet de dire que l'adverbe à la ligne 16: "ingénument" est employé avec ironie.

 -Du coup, on peut déterminer le caractère de Manon:

 =>Personnage double:

· La victime 

-Elle veut se faire passer pour une innocente fragile, ayant des parents impitoyables: "elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse". Elle veut lui faire de la pitié car ce sont ces parents qui l’envoient au couvent. 

· La réalité du caractère de Manon:

-Elle nous montre que malgré son jeune âge, elle a de l’expérience amoureuse se manifestant à travers l’aisance qu’elle fait à travers ce passage: "sans paraître embarrassée". Elle sait le parti qu’elle va tirer de lui. 

-Elle obtient quelqu’un qui peut lui éviter le couvent! En effet, elle arrive à causer "tous ses malheurs et les miens" (ceux de Des Grieux). On peut imaginer ce qui suivra après cette rencontre.

CONCLUSION:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angie 20/01/2016 17:25

Super, vous m'avez aidé pour mon commentaire ;-)

Elena 07/06/2015 22:55

On nous demande d'éviter de copier/coller mais c'est un copier/coller que vous avez fait sur ce site. bacdefrancais.net/manon-lescaut-rencontre.php
Vous avez juste raccourci les éléments.
mais je doit avouer que pour une fiche sur la question d'oral votre site est bien fait même c'est un peu de la "falsification"

Anthony 05/05/2015 00:06

Merci superbe analyse ! :D

ollier 22/03/2014 07:36

Merci trés bonne analyse (:

clément 24/06/2012 18:26

Merci,belle analyse j'ai prix des notes pour compléter ce que j'avais oublier de prendre note en cours :)