Les Lectures d'Emma de Mme Bovary, Gustave Flaubert

par Toni

publié dans Mme Bovary

Introduction:

Gustave Flaubert fût un écrivain français né en 1821 et mort en 1880. Il est un prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIX ème siècle et a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques et par la force de son style dans de grands romans comme Mme Bovary(1857) et L’éducation sentimentale en 1869.

Madame Bovary est l’histoire  d’une jeune femme, Emma, qui, à cause de son esprit romantique, doit vivre la réalité en se réfugiant dans des lectures et des amants. L’extrait qu’on va commenter …

Problématique:

- Comment apparaît le sentimentalisme d'Emma et quel regard Flaubert porte-t-il sur lui?

-Quel portrait d'Emma Flaubert fait-il à travers ses lectures?

-Quel est le rôle de la lingère dans cet extrait?

-Comment lisez-vous ce portrait d'Emma, à la lumière de la fin du livre?

- Étudiez l'ironie dans e passage: ses procédés, sa portée.

- Quels sont les registres de ce texte?

I/ La lingère, initiatrice de l'amour (et l'ironie vis à vis de cette lingère)

A) Le portrait de la lingère

Personnage encore infantil, qui n'évoluera pas: la lingère est caractérisée dès le début de l'extrait par la paradoxe: "vieille fille"= elle sera toujours une fille qui rêve de l'amour mais qui est encore innocente et sans vie amoureuse. 

-Elle a une fausse expérience fondée sur ses lectures, elle "avalait de longs chapitres" et "elle avait toujours dans les poches de son tablier" quelques romans.

-Elle est présentée avec un peu de mépris, ce qui est illustré par l'utilisation de déterminants indéfinis "des", "quelque": "elle contait des histoires, vous apprenait des nouvelles", "faisait en ville vos commissions, et prêtait aux grandes(...) quelque roman". Les lectures de la lingère et ses histoires sont banalisées.

-Elle agit secrètement: "en cachette", "les poches de son tablier" = espace privilégié pour cacher. Et elle est caractérisée par son envie de manger: "elle avalait", "mangeait", "après le repas", d'ailleurs la première action qui est évoquée d'elle est qu'elle mangeait à la tables des bonne soeurs. 

-On a une image de la lingère qui s'oppose à l'image de la femme dans ses romans: "amantes, dames persécutés s'évanouissant (...), troubles du coeur, serments, sanglots"= image romantique or dans le romantisme on ne mange pas et on travaille pas mais "la bonne demoiselle avalait de longs chapitres", "tout en poussant son aiguille"= La qualité des romans qu'elle apporte est en parallèle à l'aspect de la lingère.

B) Les lectures de la lingère, vecteur d'ironie pour Flaubert

-La lingère apporte des romans au couvent, elle est le portal entre vie quotidienne et le couvent. Elle introduit les pensionnaires au vice, "Souvent les pensionnaires s'échappaient de l'étude pour l'aller voir.", mais elle est paradoxalement "protégée par l'archevêché"= "diable dans le bénitier"

-Les romans qu'elle apporte sont le sujet de l'ironie de Flaubert:

-- "des chansons galantes du siècle passé", "Emma se graissa donc les mains à cette poussière": les chansons et les romans de la lingère sont considérés comme vieux.

-Le rythme et la syntaxe: "Ce n'était qu'amours, amants,... urnes":

--Accumulations (voir les juxtapositions syntaxiques): hyperbole.

-- Énumération hyperbolique introduite par la tournure restrictive "ne que": ironie.

-- Répétitions sonorités: amours (noter pluriel), amants, amantes + dames; serments, sanglots.

-- Répétitions structures syntaxiques: postillons qu'on tue/chevaux qu'on crève; "messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne l'est pas... et qui pleurent comme des urnes"

-- Déplacements lexicaux ironiques: "postillons qu'on tue à tous les relais, chevaux qu'on tue à toutes les pages": glissement de l'univers de la fiction à celui de la lecture qui est ici objet de l'ironie de Flaubert: il se moque de ces romans sentimentaux qui se caractérisent moins par la qualité de leurs aventures que par leur quantité.

 -Antithèse: "comme des lions/comme des agneaux"= irréel. Autre antithèse: brave et doux

 -Utilisation de poncifs: "forêts sombres", "rossignols dans les bosquets", "nacelles au clair de lune", "troubles du coeur"

      II/Idéal sentimental d'Emma

A) L'influence de la lingère

-Emma goût du passé-> imaginaire médiéval.

- Le goût de l'interdit ("en cachette")

-Les thèmes favoris d'Emma: amour, amants, chevaliers servants.

-Représentation topique du prince charmant: homme fort ("braves comme des lions") mais tendre et sensible "comme des agneaux" , "qui pleurent comme des urnes"+ vertueux. A cet assemblage chamarré de vertus, répond le cliché final du "cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir"

-Cliché: tableau de la femme à la fenêtre avec le coude possé au bord. Emma pourra être comparée avec cette image lorsqu'elle sera dans sa chambre.

-Brave comme un  Lion, vertueux, doux. Assemblage de qualités qui renvoient à l'idéal. Parfait comme l'assemblage du blanc et du noir.

-L'identification à la châtelaine, introduite par le conditionnel (mode du souhait): "elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir comme ces châtelaines au long corsage... passaient leurs jours, le coude sur la pierre et le menton dans la main, à regarder" (voir Barbe bleue: soeur Anne... et l'univers des roman gothiques. Réappropriation de l'imaginaire médiéval à l'époque romantique. Walter Scott, ivanohé, HUGONotre Dame de Paris.

B) La naissance du "bovarisme":

-Flaubert expose l'origine principale des malheurs à venir d'Emma: une vision déformée de la réalité, l'attente impossible d'un amour idéal et irréel, un sentimentalisme excessif, le goût de l'extraordinaire et son corollaire, le désir du luxe.

- L'éducation d'Emma est un grave malentendu avec la vie, elle ne l'a pas préparée à assumer sa vie d'épouse et de mère. Emma est restée une adolescente rêveuse et irresponsable.

 

 

Commenter cet article

Farah 23/06/2010


Très bon article ! Je passe mon oral demain, je trouve que vos documents sont très pratiques pour réviser.

Je vous remercie !


michka 27/06/2010


excellent travail =)
je suis une élève tunisienne et je passe l'épreuve anticipée en candidature libre , vos documents m'ont beaucoup aidé !!
mercii


Mylène 21/11/2010


Merci beaucoup pour cet article très bien écrit.
Je dois rendre un commentaire composé et cet article m'aide énormément
:D


Mimigirl 23/03/2014

Géniale j'ai adoré lire ton article. Il est très intéressant et aide beaucoup !!!

Soso 10/06/2014

Merci à toi!

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