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Le blog de Toni

Candide Chapitre 19 de Voltaire

6 Avril 2010 , Rédigé par leblogdetoni.over-blog.com Publié dans #Candide

Introduction: 

Voltaire (1694-1778) est un des grands penseurs des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres littéraires les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques dont Micromégas, Candide (en 1759) et L’ingénu mais aussi des traités, des essais, des articles de L’Encyclopédie et de la poésie.

Candide conte les mésaventures d’un jeune homme dont le seul désir est d’être avec Cunégonde. La recherche de Cunégonde va permettre à Candide  d’évoluer vers une philosophie empiriste,  celle que prône Voltaire, en affrontant les horreurs de la guerre, les caprices de la Nature et les travers des hommes.  L’extrait qu’on va commenter…

  Problématique: Comment Voltaire propose-t-il une triple dénonciation de l'esclavage, de la religion qui le soutient, et à travers eux de l'optimisme, dans un discours sur un fil entre neutralité et pathétique?

I/Le dispositif narratif et le discours du nègre: la force de persuasion de Voltaire

  A/Des personnages aux traits marqués

-Vanderdendur :  Esclavagiste blanc dit de 'fameux' par le Nègre qui le dédaigne implicitement : célèbre (dépréciatif) par ce qu'il inflige aux esclaves. Patronyme caricatural : nom à consonance hollandaise et peut se décomposer : « vendeur à la dent dure » : il souligne la cruauté.

-Le nègre :description de la misère totale : (mutilé, moitié nu), tableau d'un être misérable "étendu par terre".

- D'un côté le cruel bourreau, de l'autre la pauvre victime : Voltaire a fortement stylisé les personnages pour montrer deux camps indissociable de la société esclavagiste.

  B/ Nudité de l'esclave/ Neutralité du portrait

-Description au point de vue externe caractérisé par un ton qui laisse place à l'horreur brute

-Candide, homme libre, debout, en mouvement. A l’opposé, le nègre, immobile,"étendu par terre". Mise en relief de la prostration du nègre.

-Son état physique est annoncé avec la neutralité d'un constat.

- Épanorthose: "n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue"= mise en évidence que le dit "habit" n'est qu'un "caleçon", et qu'en l'occurrence, il n'en reste que la moitié. La correction avec "c'est-à-dire" intensifie le fait qu'il soit pratiquement nu.

-Cette incomplétude de l'habit annonce sa mutilation physique: "il manquait à ce pauvre homme...droite". Malgré la présence de l'adjectif "pauvre", qui reste assez faible vu la situation, la pitié ne domine pas ce passage qui montre simplement la brutalité nue des faits.

  C/ La sobriété du discours de l'esclave: force de persuasion

-Le narrateur limite la partie descriptive à la première phrase. Puis il ouvre un dialogue, qui implique Candide, mais donne surtout la parole à la victime: emploi de la première personne permet de conférer un pathétique discret à l'évocation=> plus de retentissement affectif pour le lecteur. De plus, le Nègre dit souvent "nous", soulignant ainsi son appartenance à une communauté souffrante dont il est solidaire.

-Le choix d'un style nu pour le langage de l'esclave fait particulièrement ressortir la brutalité des faits: "Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; et quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe"

  =>  L'emploi du présent de vérité générale amplifie le caractère horrible, il s'agit du présent de l'usage, de la loi, et donne ainsi au passage une valeur universel.

  => Le pronom "on" renvoie les maîtres des esclaves à l'anonymat et crée aussi un effet d'universalité.

  =>L'absence d'adjectifs souligne la simplicité, l'objectivité d'un constat

  =>Les faits sont présentés comme des faits habituels "c'est l'usage", donc anodins. De plus le rythme binaire contribue à un effet de coutume, la torture est dépourvue de tout caractère exceptionnel.

  -Le style elliptique. la syntaxe accentue la rigueur des sévices en simplifiant le réel: on passe de "...nous attrape le doigt" à "on nous coupe la main" en économisant l'explication (l'amputation pour éviter la gangrène). Idem pour "on nous coupe la jambe": on coupait le jarret des fuyards pour éviter la récidive sans trop nuire à leur rendement.

- Voltaire crée un contraste saisissant avec "C'est à ce pris que vous mangez du sucre en Europe". Le lecteur ressent une certaine pitié pour les esclaves ainsi que répugnance contre les maîtres qui les torturent, qui sont désignés par le pronom "on" sans designer autrui, le lecteur a donc pris du recul à l'accusation. Mais la proposition suivante "C'est à ce pris que vous mangez du sucre en Europe", le "vous" rassemble aussi le lecteur: il ne peut éviter de se sentir un peu angoissé et dérangé, Voltaire nous enlève de notre paradis de lecteur ou on peut rire de l'ironie sans nous sentir concernés.

-Le nègre n'exprime pas sa souffrance on la devine par les faits. Ainsi le portrait cru de l'esclave ne nécessite pas de sous-entendu: Voltaire laisse éclore la réalité telle qu'elle est.

II/ Un pamphlet contre la société esclavagiste

  A/Les arguments de Voltaire

-L'esclave apparaît comme la propriété d'un autre homme: voir tous les indices de la soumission "J'attends mon maître", "c'est l'usage".

-L'esclave est ramené à la condition animale: "les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous"

-Assimilation d'un "accident du travail" (terme anachronique) à un délit: quelque soit la faute commise, l'esclave subit le même sort. Il s'agit donc d'un système brutal, cruel car il exploite la souffrance, il repose sur la torture, pour le plaisir de quelques privilégiés européens

-La disproportion entre le coût des produits  en termes de vie humaine, de torture; et le coût réel du sucre en Europe. "C'est à ce prix...": Euphémisme qui traduit l'écart entre plaisir des européens et la condition de vie des esclaves.

  B/L'hypocrisie de tout le système: la dénonciation de l'Église

-L'Église accepte, justifie l'esclavage en convertissant les esclaves: "les fétiches hollandais qui m'ont converti..."

-La religion enseigne une vérité non appliquée " les fétiches...me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs": les hommes sont censés être égaux mais ce n'est pas le cas. Voltaire met en évidence l'hypocrisie des prêtres .

-On entend ici la voix de Voltaire lui-même derrière celle de l'esclave (polyphonie): les termes "prêcheurs", "généalogistes", "cousins issus de germains" appartiennent à un niveau de langue soutenu qui fonctionne comme un indice de la présence du philosophe.

-Voltaire dénonce le prosélytisme religieux qui a incité le nègre à ne pas se révolter car "nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs": la religion est complice, et entretient le système.

III/ La dénonciation de l'optimisme et l'évolution du personnage de Candide

  A/La "structure narrative": dénoncer l'illusion optimiste.

-Ce chapitre suit immédiatement celui de l'Eldorado: la misère humaine éclate d'autant plus fortement qu'elle est montrée après les richesses du pays d'Eldorado, après la mise en évidence d'une société rêvée de paix, d'harmonie et d'égalité entre les hommes, dans laquelle "tous les hommes sont prêtres".

-Cet enchaînement des chapitres agit comme une preuve supplémentaire de l'existence du Mal sur Terre et est donc une sévère attaque portée à l'optimisme de Pangloss.

-On note que le paragraphe qui précède ce passage se clôt sur le terme "félicité", fruit de l'illusion de Cacambo: "Nous sommes au bout de nos peines et au commencement de notre félicité". Le portrait du nègre se donnera comme objectif de démentir cette idée.

  B/Le discours de la mère: dénoncer l'illusion optimiste qui conduit à l'esclavage.

-Le discours de la mère résonne comme un écho de celui de Pangloss: "adore nos fétiches", "ils te feront heureux", "la fortune de ton père et de ta mère": en même temps qu'est dénoncé l'illusion de la mère, c'est l'optimisme de Pangloss qui est visé.

- Il y a aussi dénonciation de la naïveté des familles esclaves mais elle n'est que très secondaire car en réalité c'est l'optimisme qui est visé. Dans Candide il y a un lien permanent entre naïveté et optimisme: Candide, en perdant sa naïveté, abandonne progressivement l'optimisme.

  C/L'évolution de Candide: vers la désillusion.

-Ce récit marque un pas important pour Candide dans la conquête d'une certaine autonomie de pensée.

  =>Sa surprise initiale:les points d'interrogation montrent que Candide s'interroge, il désire comprendre

  =>Il prend encore son maître à témoin mais il dénonce tout de même l'optimisme comme "la rage...on est mal".

  =>Début 'état horrible' (Nègre) et fin 'abomination' (tout l'esclavage) : Candide généralise et par le Nègre prend conscience de tout le système (regard humaniste, apitoyé).

  =>Au début 'dit Candide' et à la fin 's'écria Candide' ; 'versait des larmes, en pleurant' : Candide est particulièrement touché, bouleversé intérieurement: pour la 1ère fois ses émotions apparaissent. La rareté de l'émotion rend plus atroce la réalité dénoncée

CONCLUSION

• Texte basé sur le constat de l'infamie de la traite des Noirs : il décrit authentiquement la cruauté des négociant et les mensonge de l'Église.
• Description très crue de la mutilation du Nègre et du trafic suscite un sentiment de révolte et l'indignation chez le lecteur.
• C'est la 1ère fois que Candide voit monde autrement et fait mine de pessimisme.
• Le texte participe fortement aux combat des Philosophes contre l'intolérance et l'injustice. On peut faire un rapprochement avec 'L'esprit des lois' de Montesquieu, où on retrouve nombreux arguments contre l'esclavage.


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